À propos

Je suis Solène Noël-Dupont,

je donne vie à vos idées.

Après avoir été une graphiste touche-à-tout (ce qui ne me convenait pas vraiment...), j'ai découvert le fascinant monde de la pensée visuelle, le pouvoir du dessin et surtout la facilitation graphique.
Enthousiaste, curieuse, fine observatrice, dotée d’un esprit de synthèse et d’un bon coup de feutres, c’est aujourd’hui pour moi une évidence : écouter, comprendre, dessiner, voilà comment je peux (et veux) aider les autres à avancer !

Les grandes lignes se dessinent

Au départ, il y a un savant mélange de curiosité et de créativité…
 J’aime combiner des choses qui apparemment n’ont rien à voir les unes avec les autres. Cela m’amène à découvrir, à créer, à donner du sens.

Au lycée déjà, j’avais choisi les options arts plastiques, sports, maths et arabe… un drôle d’assemblage ! D'ailleurs, en maths tout particulièrement, je ne pouvais pas m'empêcher d'écrire des petits mots à mes camarades en parallèle du cours. (Merci Maman d'avoir expliqué au prof que j'avais besoin de ça pour me concentrer !)
En fait, avant que je ne m’en rende compte, se dessinaient déjà les grandes lignes de mon parcours à la fois éclectique et ouvert sur le monde.

J’adore improviser des plats insolites, improbables et pleins de saveurs à partir d’ingrédients locaux ou venus de loin, et ensuite les partager : mais… ce ne serait pas là la recette de la facilitation graphique ?

« Pour communiquer n’importe où sur la planète, apprends l’anglais, à cuisiner et à jouer d’un instrument dessiner »
me disait mon père.

C’est chose faite, sauf que j’ai remplacé la musique par le dessin ! J’ai bien fait de suivre ce sage conseil : il m’a permis de faire de très belles rencontres et de découvrir le monde. 
Il m’a aussi donné la possibilité de mettre en relation des personnes qui ne se connaissaient pas et qui avaient tout pour s’entendre… je suis très fière de créer des liens, que ce soit entre les gens ou les idées.

Je trace ma voie 

L’aventure de mes études se poursuivit avec, entre autres, un BTS Communication visuelle et les Arts Déco à Strasbourg (avec une option illustration médicale), en passant par un séjour passionnant en Erasmus à Vilnius (Lituanie) où j’ai approfondi mes connaissances en gravure.

Mon parcours s’est tout naturellement construit sur ma motivation à comprendre les autres et leurs problématiques, puis à les aider à trouver des solutions.
 Grâce au visuel bien sûr, tout d’abord je suis devenue graphiste.

Une première expérience en imprimerie en poche, j’ai rapidement souhaité devenir indépendante. 
Et oui, un jour, il faut se lancer ! Comme vous peut-être chèr·e·s collègues entrepreneur·e·s, en 2015, je découvrais l’entrepreneuriat

D’abord, en « couveuse » pour tester mes activités. À cette époque, je concevais encore des logos et des sites web, ce que j’ai arrêté de faire… je ne m’y retrouvais pas en graphiste touche-à-tout ! En revanche, je me suis concentrée sur l’animation d’ateliers, les cercles d’intelligence collective et l’illustration. Illustrer, un langage quasi universel pour traduire des valeurs, mettre en images des problématiques et pratiquer la facilitation graphique en live.
Puis j’ai intégré une coopérative d’activités et d’emploi dont les valeurs de partage et d’échanges me correspondaient parfaitement. Aujourd’hui, j’y suis sociétaire ; j’y expérimente l’intelligence collective (une de mes marottes !) et le développement de projets collaboratifs.

Les recettes improbables
de Solène

salade kaki
Je n'ai jamais aimé les kakis, jusqu'à les essayer en version salée... Aujourd'hui, mon association préférée, c'est kaki-avocat-coriandre-échalottes marinées dans le vin rouge.
Essayez et vous verrez !
trognon de chou fleur
Une autre recette que je fais depuis mon projet de diplôme, un livre de recettes anti-gaspi : la soupe de trognon de chou-fleur !
Merci Sandra Ezgulian.

En gros, feuilles et trognon de chou-fleur, 1 ou 2 pommes de terre, muscade + soit de la crème (d'Isigny de préférence), soit une belle cuillère de purée d'amandes pour une version vegan.

C'est le "plat" que ma fille a préféré au début de la diversification alimentaire...

Cet encart fait aussi référence au blog de cuisine que je tenais il y a quelques années et à mon projet de livre de recettes anti-gaspi "De la peau au noyau" que j'avais créé pour mon projet de diplôme.
Et pour lequel certain·e·s me demandent encore quand est-ce qu'il sortira...

Eurêka, j’ai trouvé

Chemin faisant, une amie me parle un jour d’une pratique encore peu connue en France : la facilitation graphique.

Créée par un journaliste américain, David Sibbet, dans les années 70, cette technique n’est apparue en France qu’il y a 15-20 ans (entre autres grâce à la regrettée Roberta Fauhlaber). Même si, en vrai, tout le monde en fait sans le savoir :

Qui n’a pas dit, un jour, pour se faire mieux comprendre

« Attends, je te fais un dessin ! » ?

Allier écoute, hiérarchie de l’info et créativité, c’est pour moi !

Je me suis formée en 2016 et j’ai surtout pratiqué… un peu comme le taï chi auquel que je m’adonne depuis plusieurs années. C’est à force de faire et refaire que l’on abandonne le superflu pour ne garder que l’utile et que l’on s’améliore.

Bref, j’avais trouvé la voie qui faisait se rejoindre à la fois mes envies, ma personnalité et mon expérience : j’écoute, je dessine et tout devient plus clair ! J’avais compris en quoi je voulais et pouvais aider les autres.

Aujourd’hui, j’interviens pour des structures de toutes sortes (entreprises, institutions, associations, fédérations…) , sur différents formats (conférence, séminaire d’entreprise, accompagnement…), à propos de sujets variés. Mais quelle que soit la mission, chaque fois, je finis la journée en me disant « j’adore mon métier et ce que ça apporte à moi, aux autres, aux projets… » !

J’aime le complexe, pas le compliqué

Rendre visibles et concrètes des notions complexes : c’est l’un des enjeux de la facilitation graphique et ce qui m’importe. Je me reconnais et je m’épanouis dans ce qui est complexe, dans le registre de l’émotion, du ressenti, de l’intuitif, du transversal et à géométrie variable. Dès qu’il y a de l’humain au cœur du projet !
Mais je NE résous PAS des problèmes compliqués, techniques ou ceux pour lesquels des outils spécifiques font l’affaire.

La complexité se loge un peu partout : dans les concepts, dans les échanges lors de réunions, dans les idées dans lesquels on a du mal à se projeter…

Avez-vous déjà vécu ce genre de situation ?
Vous avez du mal à expliquer un projet,
vous partez dans tous les sens,
les autres ne comprennent pas l’intérêt de ce que vous voulez faire
ou ne vous suivent pas…

C’est normal, ce n’est pas clair dans votre tête.

C’est là qu’interviennent mes capacités d’écoute et mon sens de la synthèse : je vous aide en posant concrètement, en une image, des notions initialement complexes, floues ou abstraites. Je leur donne vie.


Vous y voyez plus clair, vous avancez dans votre réflexion
et repartez dans un nouvel élan.


Vous êtes aussi en mesure de prendre des décisions
afin d’aller encore plus loin.


Copyright © Solène Noël-Dupont | Site réalisé grâce au Kit Visibilité de Laurence Hubert